Paix, liberté, justice, égalité, fraternité, révolution...autant de noms féminins en langue française, mais aussi d'Idées et de valeurs à portée universelle qui  se sont prêtées à toutes sortes de représentations allégoriques en littérature ou dans les arts. Avec sa mythologie et sa philosophie (monde des Idées aristotélicien en particulier), c'est la Grèce antique qui, dans le monde occidental, en fournit le modèle-même. Ainsi la Concorde, le Temps, l'Agriculture, la Poésie, l'Amour, ou encore l'Histoire s'exposent à nous sous les traits de personnages.

Les principes philatéliques de la représentation sont identiques et sur les timbres, les sujets allégoriques sont pléthore : avec une très nette préférence pour les ALLEGORIES FEMININES. Le personnage féminin est en effet largement utilisé pour incarner tout entier des valeurs à promouvoir ou des événements historiques à commémorer.

"Allégorie" : 1. Narration ou description métaphorique dont les éléments sont cohérents et qui représentent avec précision une idée générale. - personnification d'une idée abstraite - 2. Arts - Représentation d'une entité abstraite par un être animé (le plus souvent un personnage) auxquels sont associés des attributs symboliques dans une narration (littérature, cinéma) ou un projet narratif (arts plastiques). - Le petit Robert.

Pour voir la sélection de timbres associée à chaque sous-thème cliquez sur l'icône :

Les autres thèmes : 

La cause des femmes

Stéréotypes féminins

Les anonymes

Femmes célèbres

 

     

Valeurs et vertus au féminin   

 

Les ambassadrices de l'UPU

Parmi les valeurs les plus universellement soumises à personnification : la Paix ou la Justice. On en trouve plusieurs exemples sur timbres. Celle des vertus humaines, si elle est un véritable classique de l'art... classique est moins présente dans l'univers philatélique, plus temporel et davantage orienté par la célébration d'événements, de personnes ou d'organisations réels que par la célébration d'idées "abstraites".

 

Pourtant, Saint-Marin nous fournit un beau contre-exemple: ce petit Etat de Méditerranée a émis en 1976 une série de 10 timbres consacrant un palmarès des vertus, représentées par des allégories féminines.

 

 

Un rapide détour s'impose ici sur les timbres ayant pour sujet l'univers de la philatélie et sur ceux en particulier qui célèbrent  "leur" organisation internationale : l'UPU.L'Union Postale Universelle est une organisation mondiale fondée en 1874 et dont l'objet est de favoriser la coopération entre les Postes des pays membres (191). En 1948, elle est devenue une institution spécialisée de l'ONU. Son siège est basé  en Suisse, à Berne. 

L'UPU est dotée d'un logo, sur lequel on peut voir...des femmes messagères faisant une ronde autour de la planète, l'ensemble étant encadré par les rameaux d'olivier (thème de tous les logos d'organisations affiliées à l'ONU).

 

Outre l'UPU elle-même qui s'est choisi une allégorie féminine pour s'identifier, certains pays la saluent en produisant des timbres sur lesquels, ici encore les femmes-emblèmes sont à l'honneur.

Un timbre suisse de  1900 (ci-contre) nous montre ainsi une belle jeune femme ailée évoquant certainement IRIS, la fameuse messagère des dieux dans la mythologie grecque. Elle porte haut l'image-même de l'UPU ainsi célébrée. Voir aussi ses cousines du Nicaragua ou d'Argentine par exemple.

 

Marianne et ses sœurs

 

A ces valeurs classiques, l'Histoire moderne en a ajouté de nouvelles. Ainsi la Révolution Française a-t-elle porté haut et loin ses valeurs fondatrices : Liberté, Egalité, Fraternité. Et s'agissant de les signifier, on n'a pas dérogé à cette esthétique toute classique : ici et ailleurs, les fondamentaux de la République sont ainsi portés par des visages de femmes. Plus encore en France, une fameuse figure féminine identifiée par un prénom symbolise à la fois les valeurs républicaines et nationales, la République elle-même et enfin l'Etat : le sujet philatélique français le plus commun, c'est MARIANNE qui occupe depuis quelques décennies déjà toutes les émissions dites de "série courante", les timbres ordinaires. Avec de nombreuses variations au fil du temps. Dans les années 80 par exemple, son visage empruntait ses traits à  une célèbre allégorie artistique : La Liberté guidant le peuple de Delacroix.

 

Cette  personnification originale et approfondie a fait quelques émules de par le monde. Ainsi dans quelques autres pays, la REPUBLIQUE est  pareillement  symbolisée par de hiératiques visages féminins, parfois même coiffés de l'indispensable bonnet phrygien.      Citons le Portugal, l'Espagne, l'Argentine ou la Colombie      

Le timbre du Togo célébrant le premier anniversaire de son indépendance semble aussi, quoique plus allusivement se référer au souvenir de la Marianne française : clin d'oeil ou contre-pied ?

 

 

Allégoriques en vrac

Outre les allégories classiques et celle, notable de l'UPU, il en existe une foule d'autres moins attendues, relatives aux idées, institutions ou événements les plus divers. En vrac :  l'éducation au Pérou, la santé au Niger, l'aviation au Brésil, la réforme agraire en Bolivie ou encore la banque centrale de Tunisie....

     
 

Libération, indépendances et nations

 

Femme-Révolution

 

De l'universelle LIBERTE guidant les peuples à la LIBERATION de ces mêmes peuples du joug colonial il n'y eut pas qu'un pas. Mais pour les célébrer l'une comme l'autre - idée et événement - les personnifications féminines sont toujours au rendez-vous.

Le cas de la Tunisie est à ce titre intéressant. A la fois exemplaire, car systématiquement la commémoration philatélique de son INDEPENDANCE passe par une image de femme, et particulier car cette image précisément confond en un même visage un double événement historique : l' EMANCIPATION du peuple et l'émancipation des femmes de Tunisie.

A contrario, les pays colonisateurs avaient utilisé le principe allégorique pour glorifier l'oeuvre « civilisatrice »...En France par exemple  les Expositions coloniales ont été plusieurs fois promues par des timbres portant effigies de femmes : sur celui-ci (ci-contre) les personnages féminins symbolisent les peuples ou les nations. L'Européenne étant bien entendu située au premier plan et portant les lumières de la civilisation aux autres, figurantes.

Au-delà des valeurs et des événements qui ont porté une nation à s'affranchir et à s'affirmer, ce sont les nations elles-mêmes qui s'allégorisent volontiers au travers de profils féminins. En France, Marianne a le quasi-monopole de signifier sur les timbres la NATION, le pays, ou l' Etat à travers la République.  En Argentine, sa "soeur" occupe également de nombreuses émissions. Ailleurs, des femmes, jamais tout à fait les mêmes ni complètement une autre tiennent ce rôle, plus épisodiquement. Voir notamment quelques timbres suisses.

L'hommage aux relations inter-continentales ou d' Etat à Etat est également l'occasion d'apprécier l'universelle manie de l'allégorie au féminin.

 

Révolution : encore un mot féminin et encore de nombreuses allégories en forme de femme pour la célébrer.

C'est typiquement le cas en URSS et dans les autres pays communistes de l'Est ou d'Asie. On retrouve sur ces timbres une esthétique de propagande caractéristique, en vigueur tant dans le monde philatélique que dans celui des arts. Les Femmes-Révolutions apparaissent ainsi particulièrement exaltées, en mouvement, le regard ascendant ou porté vers l'horizon, poing levé ou brandissant des étendards,..

On s'arrêtera aussi sur les commémorations de la Commune de Paris, par l'URSS ou l'Albanie (aucun timbre en France sur cette période-clef de son histoire moderne...). Il ne s'agit pas stricto sensu d'allégorie : le timbre expose une scène de la Commune, et le rôle des femmes y fut historiquement important.  Pourtant, très nettement dans le cas du timbre soviétique (ci-contre) le personnage féminin fonctionne comme une véritable icône, un emblème de la Commune elle-même et plus généralement sans doute d'une révolution en marche.